" Les petits frères des pauvres : Une grande famille "  

 

Je viens vous parler des petits frères des pauvres. Une association qui accompagne grâce aux bénévoles de celle-ci, en les visitant, les personnes seules, âgées, dont les familles sont lointaines ou dispersées, voir aussi celles n'ayant plus de famille. Après un séjour en milieu hospitalier début de l'année 2018, et comme je vis seule depuis de nombreuses années, Une assistante sociale m'a parlé des petits frères des pauvres. Je n'avais jamais entendu parlé de cette association. C'est ainsi qu'en mars 2018, un membre des petits frères me rendait une visite accompagné d'une autre bénévole. Quelle visite ! Une nouvelle vision de ma vie s'ouvrait à moi. Je dis ma vie, car c'est elle qui avait besoin de ces petits frères. Un grand partage s'installait. Un partage de confiance basée sur l'amitié, le respect. Les petits frères sont à l'écoute. Une aide pour les courses, une aide morale lorsque ça ne va pas. Etc .... Voici le lien du site des petits frères des pauvres. ! Ma très belle famille ! Si vous désirez être bénévoles dans votre région pour accompagner les personnes seules et âgées, vous serez les bienvenu(es) au sein de l'association. La marche à suivre avec les coordonnées est dans le lien que je joins sur la ligne précédente. Merci à l'avance !

 

Depuis mars 2018, j'ai deux visites par semaine. Une le mardi en matinée, Marie-Claire et le jeudi Bernard également en matinée. Tout deux m'offrent une heure de leur présence, parfois un peu plus. Les partages sont fructueux dans les deux sens. C'est une grande richesse de les avoir. Une autre bénévole peut m'accorder sa présence de temps à autre. C'est Karine ! ........... J'ai pu grâce à l'association, partager un repas avec les bénévoles et les personnes visitées le 22 septembre 2018. Le matin même avant le repas, il y avait une distribution de roses sur une place de marché." La rose de l'amitié " à partager avec des personnes seules ne pouvant se déplacer. J'ai donc eu droit à cette rose par ma voisine de palier. J'étais heureuse du geste de ma voisine. Ensuite, venait le repas dans un restaurant d'une ville voisine. Nous étions gâtés. Ce fût un moment fortement agréable où des chants, des poèmes, des jeux étaient au programme. J'étais rentrée chez moi le coeur ravi. Ensuite, le jour de mon anniversaire ne tardait pas à venir. Le 9 novembre, une très belle surprise venait à moi en cette fin de matinée pour mon anniversaire. Bernard et Marie-Claire m'apportaient des présents que je n'oublierais pas. Le lendemain, j'étais invitée à une chorale avec deux Annie des petits frères des pauvres. La chorale " Mezzo Voce " dirigée par Jean-Bernard Calixe, mon ancien chef de choeur à " Choeur fidèle ".............. Une autre surprise m'attendait pour le 24 décembre Noël 2018 pour un repas majestueux partagé entre une vingtaine de personnes, bénévoles et personnes visitées par les petits frères. Un repas de fête pour ce Noël en famille avec un décor de table magnifique, et le sapin. L'année 2018 s'est terminée avec beaucoup de bonheur. C'est ça les petits frères des pauvres ! Avec eux nous ne sommes plus seuls. Quelle belle association ! Et dire que je ne connaissais pas ! J'avoue que ma vie a changé. Car la solitude est la pire des choses pour nous les personnes seules et âgées.

L'année 2019 arrivait vite. Car en début de mois, j'étais allée avec d'autres personnes que je reconnaissais les ayant vu au repas de septembre. Ca se passait au théâtre de Annonay. Un spectacle dont les artistes étaient trois Italiens bien marrants, Nous avions bien ri. Puis un autre spectacle le 7 avril avec un mime où il avait mimé trois histoires....... Le 31 mars, un grand bonheur. J'ai pu aller revoir mon trompettiste Jean-Claude Borelly en concert grâce à Bernard accompagné de son épouse, à Jonage dans le Lyonnais....... Le 11 avril en soirée, j'étais présente à une assemblée avec une autre personne visitée tout comme moi, les bénévoles, et des personnalités. Une assemblée riche en informations, où j'ai apprit énormément. Quelle richesse ! Pour clore cette assemblée, un buffet nous attendait fait de partage dans la joie et la bonne humeur. En mai, un autre repas était donné à environ 40/50 kilomètres de Annonay. Nous étions une bonne vingtaine. Des bénévoles de la région avec leurs aînés. C'est Alex des petits frères qui m'avait accompagnée. Nous étions deux qui représentait Annonay. C'était formidable ! Je ne puis oublier ces moments de grâce, de joie et de partage. De nombreux chants égayaient ce fabuleux moment de la journée. Les jours, les semaines, les mois passent sans que ne pense pas aux petits frères des pauvres, pour leur dire un grand MERCI. Une belle famille. Merci aussi à Natasha St Pier qui épaule avec foi les petits frères des pauvres. J'ai pu la remercier après son concert du premier juin à Davézieux/Ardèche....... Ma vie sociale est plus enjouée, n'est plus la même grâce à ces visites hebdomadaires.

 

En ce 9 juillet 2019, une nouvelle sortie avec les petits frères des pauvres. Nous étions plusieurs avec nos accompagnants à aller au cirque. Oui, vous lisez bien. Le cirque Médrano avec de très belles attractions. J'ai retrouvé pour deux heures de spectacle mon âme et mon coeur d'enfant. Il y avait un public d'enfants, de personnes âgés. Le public d'enfant venait d'un centre aéré. J'ai pu revoir Annie, Alex, Bernard puis Cécile qui était venue me chercher. Comme attractions, il y avait des tigres, un dromadaire, des zébres, des poneys, d'adorables chiens faisant leur numéro etc....Des acrobates filles et garçons, du trapéze, des jongleurs etc... L'animateur, un jeune homme bien amusant faisait participer le public enfant. Un très bel après-midi passé avec les petits frères et mes semblables que je remercie de tout coeur de nous avoir fait profiter de celle-ci.

 

Je viens en cette fin d'année 2019 vous raconter ce que j'ai vécu avec les petits frères des pauvres depuis le 9 juillet. Toujours très attentifs à notre égard, à mon égard. Le 3 octobre, nous sommes allés tout près de Lyon dans une maison d'accueil pour les personnes désirant y passer quelques jours. C'est "Chamanon" Comme une maison de repos pour les vacances. Je n'ai pas pu visité l'intérieur, les chambres comme j'étais fatiguée. Cette maison est à quelques kilomètres de Lyon. Un trajet de un peu plus d'une heure de Annonay pour s'y rendre. Je me suis promenée dans le parc avec Marie-Claire avant le repas. Un très beau cadre où je me suis laissée à prendre des photos de différentes fleurs. Comme j'ai aimé ! J'en mettrais quelques unes ensuite. Puis ce fût le repas fait de partage et de joie avec les bénévoles et les personnes visitées. Vers 15 heures, nous rentrons après un agréable moment passé ensemble. Ensuite, le 14 novembre, une nouvelle sortie. Nous sommes allés visiter un musée. Musée de la papeterie tout près de Annonay. A Vidalon (07) où les les frères Montgolfier sont nés. La visite a duré environ une heure trente après un petit film sur la papeterie. Quelle richesse ! Ce fût passionnant. Ensuite, le repas a eu lieu dans une école où les jeunes gens apprennent différents métiers. Le repas avait été confectionné par des jeunes cuisiniers et le service par des jeunes qui servaient pour la première fois. Ces jeunes étaient déjà bien expérimentés et très très agréables. Le menu était très bon. Je dirai bravo à toute cette jeunesse qui débutent pour entrer ensuite en hôtellerie, où je leur souhaite un bel avenir. Ils sont en bonne voie. Le 24 décembre arrive et je vous conterai . Dans l'attente un grand merci aux petits frères des pauvres pour ces moments délicieux.

 

Comme promis, me revoilà pour vous conter le magnifique 24 décembre 2019. Marie-Claire était venue me chercher vers 11 heures pour ce succulent repas de fête et vivre un moment de partage, de joie, de bonheur. Le restaurant se trouve dans la vallée, en région Rhône Alpes dans la Drôme à Saint-Rambert-d'Albon. Ce restaurant à la jolie appellation "Au fil de l'eau" .......Arrivés dans la salle qui était décorée de toutes part jusqu'aux chaises. Sapins décoré par les soins des deux Annie, guirlandes murales et des noeunoeux. Une table aux couleurs de Noël. Notre place était attribuée. Avec le menu pour chacune et chacun. Petites décorations au centre de la table, sans oublier les papillottes. Nous étions 22 convives. Bénévoles accompagnant les aînés. Un monsieur était là pour jouer de l'accordéon et accompager les chanteurs(ses) Nous, voyons ! J'en reviens au repas confectionné avec amour. d'une finesse non comparable tellement il était délicieux. Les plats étaient entrecoupés de chants animés par les Annie, Bernard, Alex, Marie-Claire, Cécile, Fabien, Paul etc.....De nombreux applaudissements pour cette fête qui battait son plein. Vers 16 heures, nous nous préparions à regagner notre chez-nous avec de beaux souvenirs en tête. Des milliers de mercis aux petits frères des pauvres de nous avoir fait dissiper cette solitude, puis les soucis pour certaines personnes. Voici quelques photos souvenir de cette fabuleuse journée de 24 décembre 2019. Merci à cette belle famille que sont "Les petits frères des pauvres" ...... Je vous dis à prèsent, à L'année prochaine !

       
  Me voici avec Marie-Claire Puis avec Fabien Une seconde avec Marie-Claire
       
     
       
  A droite deux invités, de dos Annie, marie-Claire, Cécile Votre Père Noël Au ,chant, Annie 1, Annie 2 et Alex
       
     

 

Je vous souhaite une excellente lecture dédiée aux petits frères des pauvres.

 
  Page d'accueil Sommaire  
La famille des petits frères des pauvres suite    

  Haut de page